06 Nov 2017

Qu'est-ce qu'un placement financier défiscalisé ?

Qu'est-ce qu'un placement financier défiscalisé ?

Payer moins d'impôt, c'est tout à fait possible en effectuant un placement financier dans l'un des produits d'investissement défiscalisé. Le choix est assez vaste entre les différents produits de placement financier, mais aussi le taux d'exonération ou de déduction fiscale. Mais si payer moins d'impôt est l'intérêt principal de ces types de placement, l'investisseur se doit toujours de mesurer l'importance du rendement de ses investissements.

Placement financier défiscalisé, comment ça marche ?

Les placements financiers défiscalisés ou à gomme fiscale constituent les formes d'investissement les plus appréciées. Par placement financier défiscalisé, on fait référence à des produits d'investissement qui bénéficient d'un régime fiscal avantageux soit d'une réduction soit d'une exonération totale d'impôt.

Dans la pratique, le placement financier défiscalisé se manifeste soit par une réduction directe des impôts soit par la baisse du revenu imposable. Les placements financiers défiscalisés peuvent donner droit à la réduction de l'ISF (l'impôt sur la fortune) pouvant atteindre 50 % tandis que l'IR (l'impôt sur le revenu) pourra être réduit à 18 %.

Les placements financiers défiscalisant ont donc toutes les chances d'intéresser les salariés comme les retraités, mais aussi tous ceux disposant d'un capital à bloquer dans un placement. La défiscalisation de certains produits de placement financier constitue l'un des outils de l'État pour promouvoir l'investissement privé.

Toutefois, il faut savoir que l'utilisation de ces types de placements avantageux est prise en compte dans la comptabilisation du plafonnement des niches fiscales qui est fixé à 10.000 euros.

Placement financier défiscalisé, que choisir ?

Difficile de passer à côté de ces types de placements qui en plus de faire profiter d'une rentabilité offrent aussi des exonérations ou réductions fiscales. On trouve plusieurs placements financiers qui sont défiscalisés, toutefois, il faut prendre en connaissance les caractéristiques techniques, fiscales et financières de chaque produit d'investissement.

Parmi les vastes choix d'outils de placement défiscalisé, il y a notamment les épargnes retraites et plus particulièrement le PERP ou le plan d'épargne retraite populaire, le PREFON, mais aussi le COREM et le CGOS. Ces types de placements sont déductibles du revenu global.

Font également partie des types de placement financier défiscalisé les plus connus les placements immobiliers grâce au dispositif Pinel ou Giradin. L'investissement dans la PME fait également bénéficier d'une réduction d'impôt de 25 % contre une défiscalisation pouvant atteindre 43 % pour tous placements dans la production cinématographique.

Le taux de réduction de l'impôt varie donc d'un placement à un autre, d'où l'intérêt de prendre en compte chaque type d'investissement défiscalisant avant tout projet.

Placement financier défiscalisé, mais encore ?

Défiscaliser n'a pas d'intérêt que si le placement financier fait au bout du compte perdre de l'argent. Ainsi, lors de l'étude d'un projet d'investissement qui profite des mesures de défiscalisation, l'investisseur a aussi tout un intérêt à étudier la rentabilité autant que le taux d'impôt réduit ou exonéré.

Cette rentabilité va par la suite permettre de savoir si le placement est vraiment intéressant ou non. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas se laisser emporter par les seuls avantages fiscaux des placements défiscalisant.

S'il est nécessaire, il faut établir un calcul de la rentabilité du placement tout en tenant compte de la baisse de la charge fiscale afin de mieux situer l'opportunité de gain dans un investissement. Il faudra alors opter pour des placements défiscalisés proposant un taux de rendement supérieur aux autres tout en faisant bénéficier d'un taux de déduction très élevé.

Tout ceci explique l'intérêt de faire analyser par les experts les vrais atouts des placements défiscalisant avant d'investir. Les experts en placement tel que Frédéric Hottinger saura en effet prendre en compte les avantages de ces types de placement et leur rentabilité pour permettre à tous investisseurs de placer leur argent dans le bon projet.